LA PLEINE CONSCIENCE EN QUELQUES MOTS

  Mindfulness.

   Lorsque le bouddhime s’est démocratisé dans le monde occidental dans les années 60, ce terme a été traduit en français par Pleine Conscience. Cette traduction revêt un caractère spirituel, voire religieux, et ceci est d’autant plus vrai que bon nombre d’ouvrages traitant de bouddhisme conservent cette traduction. 

   Plus justement, la Mindfulness, qui est une approche laïque, pourrait se traduire par Pleine Attention ou Pleine Présence.

   Mais au-delà des questions rhétoriques, qu’est ce que la Pleine Conscience ? Et quel est son rapport avec la méditation ?

   Dans ce premier article sur ce sujet, je vous apporte des éléments de réponse à ces questions.  

QUAND LE MENTAL PREND LE CONTROLE

DES MOMENTS D’ABSENCE

   Il vous est peut-être arrivé un jour d’être au volant de votre voiture et en coupant le contact, de vous demander comment vous aviez fait pour arriver là où vous étiez.

   Ou au cours d’une conversation de vous rendre compte que vous n’aviez pas enregistré le moindre de mot du propos de votre interlocuteur.

  Il y aurait beaucoup d’autres exemples de situations où nous nous rendons compte que notre attention est absente, sans pour autant savoir où elle est exactement.

DES PENSEES INCESSANTES

   D’un autre côté, il a pu vous arriver de ne pouvoir cesser de penser à quelque chose, et que ces pensées soient tellement présentes, qu’il en devient difficile de réfléchir à autre chose. On cite ce « petit vélo » qui ne cesse de tourner en rond dans notre tête et qui nous empêche parfois de trouver le sommeil.

   Là encore, nous pourrions évoquer d’autres situations où une pensée est tellement présente qu’elle semble occuper tout l’espace de notre attention.

LE PILOTAGE AUTOMATIQUE

   Entre ces 2 extrémités, à savoir cette impression d’être totalement absent de ce qui est en train de se dérouler, et la répétition quasi obsessionnelle de pensées, on pourrait citer une infinité de situations qui illustrent la capacité de notre mental à prendre le contrôle de notre fonctionnement, comme s’il décidait « sans nous consulter », comme si nous étions en mode « pilote automatique ».

    Si nous ne sommes pas très attentifs lorsque nous faisons des tâches que nous jugeons « peu intéressantes », ceci ne semble pas poser de problème en soi, ce pourrait même paraître pratique de se savoir ailleurs !

   Mais dans le cas de la conduite, vous avouerez qu’être en mode « pilote automatique » est susceptible de poser certains problèmes à l’heure où la voiture autonome n’est pas encore tout à fait au point…

   En ce qui concerne l’attention à un propos comme nous l’évoquions précédemment, on peut aussi imaginer que si l’on assiste à une conférence avec un public nombreux, notre manque d’attention n’aura pas un si grand impact en dehors du fruit de notre écoute.

   Mais qu’en est-il si l’interlocuteur en question est une personne qui vous est chère : votre enfant, votre conjoint, un parent, un ami… et si ce qu’il / elle a à vous dire est très important pour elle ou lui ? L’exemple ne se réduit pas d’ailleurs à une personne que vous aimez : ce peut-être quelqu’un de moins proche…

   Qu’en sera-t-il également si cette situation se répète ? quelles seront les conséquences pour cette personne, mais aussi sur votre relation avec elle ?

   Et d’une façon plus générale, si vous adoptez ce mode de fonctionnement avec toutes les personnes qui croisent votre chemin ? quelles conséquences ceci pourrait-il avoir sur vos relations avec votre environnement ? et à terme sur votre estime de vous-même et sur votre bien-être ?

LA PLEINE CONSCIENCE OU L’ART D’ETRE PRESENT

   Décliner cette approche à toute autre situation de notre vie, peut nous faire réaliser combien l’attention à ce qui se déroule jour un rôle déterminant dans notre capacité à être l’acteur de notre propre vie. 

C’EST ICI QU’INTERVIENT LA PLEINE CONSCIENCE

   La Pleine Conscience n’est autre qu’une attitude d’attention, de présence, non seulement dans nos relations avec notre environnement, mais également dans tout ce que nous expérimentons intérieurement en termes de pensées, d’émotions et de sensations.

   Elle nous offre le choix d’un espace de liberté dans lequel nous ne sommes plus gouvernés par un mental qui répond en fonction de paramètres liés à nos conditionnements passés, nos habitudes…, comme le ferait une Intelligence Artificielle que l’on aurait paramétrée et qui déciderait à notre place.

  Mais elle nous ouvre le champ des possibles en étant pleinement présents à une situation et en intégrant beaucoup plus d’éléments dans le champ de notre attention.

   Alors que notre attention est totalement absorbée lors de moments exceptionnels tels qu’un coucher de soleil, un coup de foudre, la contemplation d’une œuvre d’art… la Pleine Conscience nous fait découvrir que chaque moment de notre vie est potentiellement un instant de grâce. Et qu’il nous est possible de la révéler par notre seule capacité de perception.

   Simplement en étant là, présents à ce qui se déroule dans cet instant.

UNE ATTITUDE QUI S’APPREND

   Cette capacité se développe par des pratiques d’attention aux objets des sens, aux émotions, aux pensées, ainsi qu’aux sensations : des pratiques de méditation de pleine conscience.

   En apprenant à déposer notre attention sur un objet, extérieur ou intérieur, non seulement nous affinons notre capacité de concentration, mais nous permettons à notre mental de s’extraire quelques instants de nos schémas habituels de pensées qui contraignent notre vision des choses et notre comportement.

   En découlent une clairvoyance et une ouverture qui nous ouvrent d’autres voies : l’espace mental s’est libéré de l’inutile pour laisser place à la créativité.

   Quelques techniques de méditation de Pleine Conscience sont aujourd’hui très répandues et rendues facilement accessibles au plus grand nombre.

   Toutefois, si vous souhaitez avoir une connaissance de l’étendue de la Pleine Conscience et acquérir correctement les concepts théoriques et les techniques, il est important de suivre un programme avec un instructeur professionnel certifié auprès d’un organisme reconnu dans ce domaine.

   Guillaume Chaize

Formé à l’Institute for Mindfulness based Approaches (I.M.A. Berlin), Guillaume est instructeur professionnel certifié de Pleine Conscience, et propose notamment le programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience (M.B.S.R.) conformément à l’enseignement de Jon Kabat-Zinn.

 

Facebook
Instagram