Programme MBSR selon la méthode Jon Kabat Zinn

Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

Qu’est ce que le programme MBSR ?

 

Depuis sa création en 1979 par le Dr Jon Kabat Zinn, le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction program) a contribué à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Ce protocole rigoureux de 8 semaines s’appuie sur des techniques orientales de méditation (Vipassana) et corporelles (Yoga), ainsi que sur les approches scientifiques occidentales (psychologie et neurosciences). 

Vous allez apprendre à reconnaître vos réactions habituelles face aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et non jugement envers les situations de la vie, y compris les sensations, les émotions, les pensées et les comportements difficiles.

Le programme M.B.S.R. est un processus actif, créatif et engageant qui permet de réaliser l’extraordinaire potentiel de l’observation et sa capacité à orienter nos comportements pour améliorer notre qualité de vie.

Vous vous engagez dans une quête, la plus importante, la plus belle de toutes : vivre pleinement votre vie, à chaque instant, quels que soient les évènements se déroulent en vous et autour de vous.

Les objectifs du programme MBSR

  • De nombreuses études scientifiques et témoignages attestent des bienfaits de ce protocole sur la santé et la qualité de vie de celles et ceux qui l’ont suivi :
  • Réduction de la douleur
  • IAmélioration du sommeil
  • Réduction du stress et de l'anxiété
  • IMeilleure gestion des émotions
  • Réduction des risques de burn-out et de dépression,
  • IMeilleures capacités d’attention et de concentration
  • Prévention des maladies neuro dégénératives
  • IPrévention des troubles cardio-vasculaires
  • Renforcement du système immunitaire

A qui s’adresse le programme MBSR ?

Initialement prévu pour aider des patients dans la gestion de leurs douleurs, le protocole MBSR a été étendu à toute personne présentant des difficultés en lien avec le stress et la gestion des émotions.

Plus largement, ce protocole s’adresse à toute personne ayant décidé d’opérer un changement de cap dans sa vie.

Comment se déroule le programme MBSR ?

.Au cours des 8 séances de 2h30 chacune, vous apprendrez tout d’abord les techniques d’écoute de vos émotions, de vos sensations et de vos pensées et recréerez le lien entre votre mental et votre corps.

Puis vous redécouvrirez vos schémas de fonctionnements personnels et mettrez en place des alternatives à ceux qui vous nuisent : ces réactions stressantes et toxiques qui ont des conséquences négatives sur votre bien-être et votre santé.

A ce stade, une mini retraite d’une journée de Pleine Conscience sera organisée pour vous permettre de revoir toutes les techniques.

Enfin, vous aborderez la dernière partie du programme qui concerne l’utilisation de la Pleine Conscience dans votre vie quotidienne.

8 séances de 2h30

et 1 journée de mini-retraite

Entre ces séances, les participants s’engagent à réaliser des pratiques et des exercices quotidiens d’environ 1 heure. Ils comprennent de la méditation, du yoga et des observations personnelles. Ces pratiques sont indispensables à la compréhension et à la réussite du parcours.

Semaine 1

Qu’est ce que la Pleine Conscience ?
Premières approches et premières pratiques

Semaine 2

La perception
Comment notre perception forge nos réponses.

Semaine 3

A l’aise dans son corps
Techniques corporelles.

Semaine 4
Stress et Pleine Conscience
Qu’est ce que le stress ? comment agit-il ?

Semaine 5

La Relation au Stress : réagir ou répondre en Pleine Conscience
La Pleine Conscience pour répondre au stress

Semaine 6

Communiquer en Pleine Conscience
Utiliser la Pleine Conscience dans mon rapport aux autres

Semaine 7

Prendre soin de soi
La Pleine Conscience : une approche globale pour prendre soin de soi 

Semaine 8

Vivre en pleine conscience au quotidien
Poursuivre après le programme

Un accompagnement adapté

L’instructeur s’engage à vous accompagner tout au long de votre cheminement. Il sera votre guide pour vous montrer la voie, il sera aussi l’âne qui saura vous porter lors des moments plus difficiles.  

Car aussi merveilleux qu’il puisse être, ce voyage n’est pas sans effort et il demande un réel engagement de la part de celles et ceux qui l’entreprennent.  

Alors si vous considérez que le moment est venu de changer les choses et que vous êtes prêt(e)s pour embarquer, l’association le Guide et l’Âne vous souhaite la bienvenue à bord !

S'inscrire au programme MBSR

Formulaire d’inscription

15 + 5 =

Facebook
Instagram