À propos de Guillaume Chaize

    L’écoute de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure.

Ces temps d’assise pour m’écouter

Je m’assois sur l’étoffe et je ferme les yeux.
Débute alors un voyage intérieur.
Un voyage rythmé par des vagues d’inspirations et d’expirations qui se succèdent.
Petit à petit le souffle s’apaise et devient subtile.
Parfois il semble s’arrêter, comme suspendu au temps.

Progressivement, la cacophonie des pensées se transforme en murmures,
Jusqu’à ce que le langage des mots laisse place à celui des sens.

Et là, dans ce silence s’ouvre un espace infini.
Un espace de Pleine Conscience dans lequel tout redevient possible.

Guillaume Chaize 

 

L’écoute de l’autre :

au cœur de ce qui m’anime

 

J’ai toujours été une personne qui écoute plus qu’elle ne verbalise.
Peut-être parce que Ecouter est pour moi la plus belle marque d’attention que l’on puisse offrir à quelqu’un, quelles que soient ses opinions, ses expériences, ses valeurs.

Ecouter l’autre, c’est le découvrir tel qu’il est, sans jugement, avec bienveillance.
Ecouter l’autre, c’est partager dans le calme et sereinement.
Ecouter l’autre, c’est lui permettre de révéler sa propre authenticité, en étant pleinement conscient de lui-même.

Le premier pas dans la découverte de la Pleine Conscience est d’apprendre à écouter avec l’ensemble de ses sens, en étant complètement attentif à tout ce qui émane de l’autre.

La Pleine Conscience a créé en moi, une ouverture à l’autre bien plus grande, qui dépasse ce que j’aurais pu imaginer.
A tel point qu’aujourd’hui, la Pleine Conscience est au cœur de ma relation aux autres, et qu’elle est à la base des accompagnements que je propose.

Au contact du monde :

Depuis des années je pars découvrir le monde pour me nourrir de sa multiplicité, de sa diversité.
Nous sommes ce que nous mangeons, inhalons, voyons, écoutons, touchons, pensons…
La qualité de ces expériences dépend de notre capacité à mobiliser nos sens, à nous extraire de nos schémas préétablis pour les vivre avec un regard neuf, et nous y impliquer totalement.

Ces voyages me permettent de retrouver mon esprit de liberté, de me reconnecter à mon enfant intérieur et de m’émerveiller des choses simples.

Grâce à la Pleine Conscience j’ai découvert une formidable méthode qui me permet de retrouver cette connexion au quotidien.
Et cette méthode, c’est avec vous que je souhaite la partager.

Mon chemin de vie

     

  De formation scientifique, j’ai occupé pendant 22 ans des postes d’encadrement dans l’industrie agro-alimentaire.
  J’ai toujours privilégié la proximité avec les femmes et les hommes dont je partageais le quotidien.
  L’importance que j’accordais à certaines valeurs m’a parfois conduit à faire le grand écart pour les concilier avec certaines réalités que je vivais dans la sphère professionnelle.

  De compromis en compromis, j’ai imaginé que prendre sur soi était la solution. On m’avait dit que la nuit soignait tous les maux, et que des contrariétés naissaient des lendemains toujours meilleurs. Comme beaucoup je me suis accroché à cette illusion. Mais c’était sans compter cette quête de sens, celle que l’on a tous au fond de nous. Ce chemin de vie en dehors duquel on sait que quelque chose ne va pas.

  Alors le 13 juin 2018, mon corps va décider d’un changement de cap sans retour possible. Ce matin-là, le regard se voile et le diagnostic tombe : AVC.

  Une incroyable leçon de la vie qui va me conduire sur une voie qui a toujours été évidente : écouter les autres et les accompagner dans leurs démarches introspectives, pour les soutenir à des moments clefs de leur vie privée ou professionnelle.

  Méditant de longue date, avec quelques milliers d’heures sur le coussin et des retraites silencieuses Vipassana régulières, la Pleine Conscience est omni présente dans ma vie, ainsi que le yoga.

  Ce sera lors d’une rencontre avec Florence Meleo Meyer et Bob Stahl, en 2019, que je prendrais la décision de rejoindre de l’IMA de Berlin (Institute for Mindful Approaches) pour obtenir la certification d’enseignant du programme MBSR, telle qu’enseignée par Jon Kabat Zinn en 2020.

  En parallèle, je suivrais des cours d’aptitude à l’enseignement du Vini Yoga de François Lorin, élève de TKV Desikachar et j’obtiendrais une certification de coach professionnel au sein de ID COM la même année.

 

La naissance de l’association

Une quête de sens

  Il est des moments où la vie nous confronte à des situations
inattendues, parfois même difficiles.

  Qu’ils concernent la santé, la sphère familiale ou l’activité professionnelle, ces évènements sont susceptibles de remettre en question la façon dont nous vivons notre vie, le sens même que nous lui avons attribué.

  Parfois, une simple interrogation sur le sens de notre vie nous conduit à prendre des décisions impulsives, susceptibles de bouleverser son cours et celui des personnes qui nous entourent.

Tout se passe comme si Le Guide qui est en nous s’était égaré.

  Il n’est plus en mesure de désigner le bon chemin : cette voie qui est la nôtre et en dehors de laquelle les choses ne se déroulent pas comme elles le devraient, de façon harmonieuse.

  Aux côtés du Guide, l’Âne n’a jamais cessé d’être présent. Il transporte le poids de toute une vie, de notre vie, avec dévouement et abnégation.

  Cette fois-ci l’Âne a cessé d’avancer : sans les signes du Guide, ses repères se sont effacés et il ne sait plus où aller.

Tout se passe comme si L’Âne qui est en nous s’était arrêté.

Facebook
Instagram