le 12 décembre 2023

J’ai rencontré Roy lorsque je suivais les cours du soir à Virginia Tech.

Il possédait sa propre flotte de bateaux dans Chesapeake Bay, le crabe bleu était la spécialité des marins de Norfolk et de Newport News.

 

Roy était un géant.

 

Je me souviens que l’on était assis à des tables de 2, mais Roy était seul à la sienne. Et si tu voulais voir le tableau, il valait mieux arriver à l’heure pour éviter de te retrouver dans la pénombre ! Roy était du genre taquin : pas question qu’il s’installe au dernier rang…

Ses mensurations m’avaient vraiment impressionné, mais c’était surtout son attitude que j’avais eu peine à croire : Roy avait toujours quelque chose à boire ou à manger avec lui. Même pendant les cours il ne cessait d’ingurgiter des trucs.

 

Roy avait un esprit hyper fin. Il était de ceux qui n’ont pas besoin de prendre la parole : elle lui était offerte…

Le genre de mec dont on voulait connaître l’avis, entendre les idées. Il nous ouvrait à sa façon toujours originale de voir les choses et pour ça aussi, il était hors norme.

 

J’ai beaucoup aimé Roy et je crois que c’était réciproque.

On se racontait nos vies en vidant des Bud Light après les cours.

 

Il me disait qu’il avait essayé plein de trucs, qu’il connaissait tous les régimes, tous leurs trucs qui ne t’allègent que de ta tune ! Il parlait toujours en slang, même avec moi :

« Ya know bro, they just wanna get your fuckin’ cash,

ain’t giv’ shit ‘bout ya ! »

 

Il me disait que ce dont il avait réellement besoin, c’était de rencontrer la bonne personne : celle qui aurait sincèrement l’envie de l’aider»

 

Il y a des situations desquelles il n’est pas possible de s’extraire seul, sans l’aide de quelqu’un…

 

Roy le savait,

Il m’a fallu quelques années de plus que lui pour le comprendre aussi.

 

Un jour, Roy n’est plus venu aux cours.

 

Mes messages sont restés sans réponses.

 

Je voyais ses bateaux rentrer le soir, mais Roy n’était plus à la barre.

 

Il disait : « shits happen… »

 

Je ne l’espère pas…

 

Pourquoi je te parle de Roy ?

 —————————————————————————————————————————————————————-

le 13 décembre 2023

Il y a quelques jours, Valérie m’a appelé 

je ne sais pas pourquoi je repense à Valérie ? D’ailleurs plus personne ne s’appelle Valérie… Nous étions au collège en 6ème 4, bref, c’était hier…😁).

Donc cette personne que j’appelle Valérie, me dit : 

« ma tête va finir par exploser. Je souffre d’obésité mentale ! »

 

Comme Roy, Valérie n’arrêtait pas d’ingurgiter des trucs : mais elle, c’était dans sa tête.

Elle s’intéressait à tout : elle pouvait lire et écouter 2 sujets en même temps. Même quand elle parlait : elle disait quelque chose, et avant même de terminer sur le sujet, elle parlait d’autre chose.

 

Une course contre la montre de l’information : l’infobésité.

Elle m’expliquait avoir été mise dans des cases, HPI, HPE, HP W X Y Z…. Un cas, parmi tant d’autres pour des experts en questionnaires et tableaux Excel… 

 

« Mais moi dans tout ça ? Une amie m’a parlé de vous. Je suis venue vous voir à la Fabrique du Changement. Elle a vu juste : vous êtes la personne qui peut m’aider. »

 

« Vous savez, je n’accompagne pas toutes les personnes qui s’adressent à moi. Je ne sais pas aider tout le monde : pourquoi pensez-vous que je peux vous aider ?… »

 

Je n’ai pas le temps de finir ma phrase…

 

 « Je vous ai vu vous adresser aux gens. J’ai vu comment vous les écoutez. Ils comptent réellement pour vous, ça se voit ! »

 

Valérie m’a fait penser à Roy, comme lui elle cherchait une personne qui voulait sincèrement l’aider, une personne incarnant la COMPASSION.

La compassion, ce n’est pas une simple compréhension, ce n’est pas « juste » écouter et ressentir : ça, c’est ce qu’on appelle l’empathie.

Faire preuve de compassion, c’est s’efforcer de comprendre la souffrance de l’autre et mettre tout son cœur pour l’aider à s’en extraire

(ce que n’implique pas l’empathie : d’ailleurs, savez-vous que les plus grands manipulateurs sont aussi des personnes très empathiques ?)

 

La COMPASSION, c’est donc associer la BIENVEILLANCE à l’EMPATHIE.

C’est réaliser notre interconnexion et notre co-responsabilité.

C’est une capacité qui se développe par un entrainement spécifique, soutenu, par une attitude courageuse et volontaire.

 

J’ai été formé au développement de la compassion par Frits Koster et Erik Van Den Brink, créateurs du programme M.B.C.L. (Mindfulness Based Compassionate Living) et auteurs du livre du même nom. Frits m’accompagne encore aujourd’hui sur le chemin de la compassion.

La compassion et la pleine conscience sont au cœur de mes accompagnements, et plus que des techniques, elles sont avant tout un art de vivre au quotidien pour cheminer sur la voie du bonheur.

 

Aujourd’hui Valérie prend le temps de goûter pour sélectionner les sujets qui la nourrissent réellement. 

Les autres ? Des gourmandises qu’elle conserve précieusement pour des moments choisis. 

 

Toi aussi, comme Valérie et Roy, tu recherches une personne pour qui ton histoire va compter ?  

 

Je suis là.

 

 

Facebook
Instagram