5 octobre 2023
Après une liaison tumultueuse, j’ai fini par rompre…
Depuis l’âge de 18 ans jusqu’à 40 ans, j’ai eu une liaison.
Une ravissante blonde, aux senteurs caramel. Une faiseuse de mirages.
Je lui ai consacrée beaucoup de temps et j’ai fait beaucoup d’efforts pour entretenir notre relation.
Elle était exceptionnelle. Elle n’en n’a jamais trop fait, mais elle avait quelque chose à aucune autre comparable : elle était toujours à mes côtés, pendant les évènements les plus joyeux et surtout pendant les moments les plus difficiles.
Après toutes ces années de relation, j’ai essayé de la quitter, à plusieurs reprises. Je l’ai trompée aussi, avec plusieurs prétendantes. Mais aucune ne possédait son merveilleux parfum, si envoutant.
Tous les ans, le 31 décembre, je fumais ma dernière cigarette…
De l’année.
Tous les 1er janvier, je revenais penaud, avec un peu moins d’estime de moi.
Lorsque j’ai eu 41 ans, j’ai décidé que ma quête du bonheur serait mon chemin de vie. Ce n’était pas une décision impulsive, c’était un choix profond, et pour mon bonheur, j’ai décidé de rompre avec une souffrance qui s’était profondément enracinée en moi depuis des années.
C’était un engagement qui répondait à un besoin viscéral que je m’interdisais depuis toujours : la quête de mon propre bonheur.
Je pratiquais la méditation depuis quelques temps. Mes pratiques m’apportaient beaucoup de bien-être : mental et physique. Chaque séance de méditation sur le coussin me faisait ressentir une paix jusqu’alors inconnue et pourtant si familière, une forme de plénitude qu’aucune autre expérience ne m’avait jamais permis de vivre.
Je souhaitais aller le plus loin possible sur cette voie et j’ai décidé que ce cheminement serait désormais le mien.
Naturellement j’ai approfondi mes techniques : en côtoyant des enseignants expérimentés et vertueux, et en participant à des retraites et des assises.
Un jour, suite à une retraite j’ai arrêté de fumer définitivement. J’ai aussi cessé de boire de l’alcool.
Je n’ai pas décidé d’arrêter quoi que ce soit, bien que depuis longtemps, l’alcool et la cigarette étaient devenue de vrais démons pour moi.
J’ai simplement décidé de m’engager sur une voie sur laquelle je me sentais bien.
Alors souviens toi de ceci :
si tu souhaites t’engager sur la voix du changement, dirige toi vers ce qui nourrit ton bonheur !
Tout ce qui s’y opposera : tu le mettras de côté sans effort et ton énergie sera consacrée à atteindre ce seul objectif qui compte : être heureux.se !
Chaque jour mon engagement est plus profond : il se nourrit d’un besoin viscéral d’être en paix et d’honorer cette vie.
Et vous savez quoi ?
Sans le soutien de celle qui partage ma vie, tout ça n’aurait pas été possible. Elle est ma seule liaison depuis plus de 10 ans, et je n’envisage pas 1 seconde de rompre !