Le BURN-OUT : prévenir et s’en sortir
grâce à la PLEINE CONSCIENCE
Beaucoup d’études ont été publiées sur le burn-out ces dernières années et les travaux de la psychologue sociale Christina Maslach demeurent des références dans le domaine.
Alors, pourquoi un nouvel article ?
La crise COVID et les restrictions qui l’ont accompagnée, nous ont conduits à adapter nos organisations et nos méthodes de travail et par conséquent nos relations avec le travail et toutes ses composantes (entreprise, réseau professionnel…)
Les études de nos comportements socio-professionnels continueront de mettre en lumière des zones inexplorées du fonctionnement des êtres que nous sommes.
D’après un sondage OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine d’octobre 2021, le taux de burn-out dans les entreprises a doublé en un an : en 2021, 2 millions de personnes étaient concernées.
Un dernier sondage de mars 2022 révèle que désormais, 2,5 millions de salariés sont en état de burn-out sévère : 4 managers sur 10. Les experts considèrent que la situation s’est empirée en 2022 puisque 44% des managers sont en détresse psychologique (burn-out).
Comme les chiffres l’attestent, le phénomène « burn-out » est plus que jamais d’actualité et il est important de continuer à informer sur cette situation et sur les possibilités offertes pour l’éviter ou s’en sortir.
En tant que professionnel de la Pleine Conscience, j’ai souhaité vous sensibiliser aux alternatives que ces techniques proposent pour prévenir un burn-out, pour en atténuer ses conséquences ou pour soutenir les démarches d’accompagnement des personnes touchées.
Au préalable, rappelons ce qu’est le burn-out et quels en sont ses symptômes.
Qu’est-ce que le Burn Out ?
Apparu dans les années 70, le terme Burn Out est l’anglicisme traduisant le syndrome d’épuisement professionnel.
Il n’est pas évident de trouver une définition unique de ce terme, toutefois il est communément identifié comme étant un épuisement physique, mental et émotionnel consécutif d’un stress chronique en milieu professionnel. (pour en savoir plus sur le stress : stress) Ce stress résulte de la dégradation des conditions de travail, dans le sens où les ressources disponibles, internes ou externes, ne permettent plus d’établir l’équilibre avec le poids de l’environnement.
A titre d’exemples, nous pouvons citer : un manque de moyens pour effectuer une tâche, un délai trop court pour la réalisation d’un projet, un engagement émotionnel trop fort en lien avec un management inapproprié, un environnement matériel et relationnel inadapté…
Progressivement, les 3 éléments caractéristiques du burn-out apparaissent :
– L’épuisement
Qu’il soit d’ordre physique, mental ou émotionnel, le sentiment d’être vidé de ses ressources est considéré comme étant la première manifestation du syndrome d’épuisement professionnel. Les temps de repos habituels (pauses, sommeil, siestes…), ne suffisent plus à régénérer l’organisme.
– Un sentiment négatif vis-à-vis du travail
Une forme de cynisme, de désengagement relationnel, de négativité se développent. L’empathie laisse place à la perte de patience vis-à-vis de l’entourage voire à l’isolement.
– La diminution de l’accomplissement personnel au travail
Elle s’accompagne de la réduction de l’efficacité professionnelle avec le sentiment de ne plus être à la hauteur du poste et de se trouver dans une impasse.
Les symptômes
Bien que les manifestations d’un syndrome d’épuisement professionnel soient propres à chacun, des instruments d’évaluations individuelles permettent aux spécialistes d’orienter leurs analyses.
Un burn-out s’accompagne de manifestations physiques, mentales et comportementales.
Les symptômes physiques sont les premiers à apparaître
- Fatigue générale inhabituelle
- Troubles du sommeil, insomnies
- Douleurs physiques : dos, épaules, nuques
- Tensions musculaires et crampes
- Troubles digestifs : maux de ventre, pertes d’appétit
- Maux de tête, vertiges, nausées
- Infections fréquentes
Les symptômes psychiques peuvent être nombreux et sont très évolutifs
- Perte de motivation et d’intérêt pour le travail
- Perte d’estime de soi et de confiance en soi
- Vide émotionnel, sentiment de frustration
- Troubles de la concentration et de la mémoire,
- Indécision, confusion
- Irritabilité marquée, colère, pleurs
- Sensibilité accrue et anxiété généralisée
Des troubles du comportement peuvent également apparaître
- Des formes de ressentiment, d’hostilité voire d’agressivité peuvent apparaître
- Repli sur soi, isolement
- Addictions : tabac, alcool, drogues
- Comportement alimentaire : perte d’appétit, ou comportement de type addictif
La Pleine Conscience : une réponse
La Pleine Conscience constitue un formidable outil de réponse en agissant à différents niveaux.
La possibilité de prévenir en affinant nos capacités de détection des symptômes
Les techniques de pleine conscience sont des entrainements du corps et de mental. Elles visent à affiner nos capacités de perceptions des signaux physiques et mentaux émis par notre corps, lors des situations de la vie quotidienne, et plus particulièrement lors d’évènements particuliers.
C’est ainsi que lors de l’apparition des symptômes décrits précédemment, notre système de vigilance sera mis en alerte de façon plus précoce que si nous n’étions pas entrainés.
Une stratégie alternative pour répondre au lieu de réagir à une situation potentiellement stressante
Dès que nous sommes soumis à une situation potentiellement stressante, notre organisme déclenche une série de réactions automatiques visant à nous préparer à réagir (voir article sur le stress).
La Pleine Conscience nous permet d’identifier de façon précise ces schémas réactionnels et de détecter leur apparition. Cette nouvelle capacité nous offre la possibilité de mettre en place une réponse adaptée à la situation et d’éviter une réaction instinctive inappropriée.
Des techniques permettant d’accompagner le rétablissement post burn-out
Depuis les années 80, beaucoup d’études ont démontré l’efficacité des programmes de Pleine Conscience, tels que le programme de réduction du stress par la Pleine Conscience (Mindfulness Based Stress Reduction Program : MBSR), face au stress et à ses conséquences.
Outre les avantages décrits précédemment, ces techniques d’attention à notre mental et à notre corps permettent également :
- De retrouver un sommeil réparateur
- De mieux gérer les douleurs
- D’apaiser les épisodes anxiogènes et dépressifs
- De réduire la posologie de traitements médicamenteux lourds
- De lutter contre les comportements addictifs
Qui contacter ?
L’association Le Guide & l’Âne et son instructeur Guillaume Chaize vous propose de suivre le programme de réduction du stress par la pleine conscience (M.B.S.R.) selon la méthode enseignée par son créateur Jon Kabat Zinn.
Des sessions courtes, plus spécifiques sont également proposées pour vous permettre d’apprendre à gérer vos rumination ou vos limites de tolérance.
Des séances d’accompagnements, personnalisées et adaptées spécifiquement pour vos besoins sont également disponibles.
Retrouvez tous les programmes et contactez l’instructeur sur le site de l’association et sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également écouter l’intervention de Guillaume Chaize, invité de Jessie Michèle sur Réunion La 1ère dans l’émission ON EN PARLE du 17 mars 2022 dédiée au Burn-Out
On en parle, on s’explique – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)
Guillaume Chaize – 25 / 04 / 2022